fbpx

GAMBARDELLA : UN MATCH DE FOU !

C’est un match un peu fou, hors du temps et de la réalité auquel ont assisté les spectateurs présents au stade du Travet à Castres ce dimanche après-midi. Un match comme seule la coupe, avec son parfum particulier, peut nous offrir. Le temps de poser le décor : un terrain gras, voire très gras… un public hostile qui demande à ses joueurs de casser des jambes, un adversaire rugueux qui impose un défi physique et psychologique et nos 15 Muretains motivés comme jamais à aller gagner une qualification pour le 1er tour fédéral et marcher dans les pas de leurs ainés.

D’entrée, l’entame est parfaite, bien en place défensivement, nos joueurs répondent au jeu long Castrais par une présence sous les seconds ballons et dès la première minute de jeu sur un tacle très viril dont il a le secret Evan Dos Santos montrait à son adversaire du jour qu’il allait passer une sale après-midi. Plus vifs, plus mobiles et rapides dans les transitions offensives nos joueurs se montrent dangereux sur toutes les récupérations de balle et dès la 5ème minute c’est le capitaine Adil Hamidi qui montre la voie en filant seul au but après une magnifique ouverture pleine axe. Rattrapé par le dernier défenseur il est fauché à l’entrée de la surface. Ceux qui suivent les U18 du club connaissent notre blague favorite « pénalty pour Félix » et notre numéro 10 Félix Couput n’en demandait pas tant transformant superbement ce pénalty. Nos joueurs surpris de marquer si tôt et soumis également à la volonté des locaux de revenir vite dans le match reculent et vivent un temps faible dans lequel leur dernier rempart Thomas Bustos s’emploie à deux reprises pour garder nos cages inviolées. Puis arrive la 37 ème minute où sur une « Lilian », combinaison travaillée à l’entrainement le vendredi, nos joueurs doublent la mise par Soufyan Bayadroun (oui oui président je suis sur !! 😉 ) et le match bascule totalement dans la folie. Les Castrais assommés et dépassés face à des Muretains déchaînés multiplient les fautes, les actes d’anti-jeu, s’essaient à la boxe par leur gardien qui tente une belle droite sur notre capitaine, mais bizarrement les cartons pleuvent sur Muret…. Cela n’arrête pas nos joueurs qui sont en feu et au terme d’une contre attaque rapide menée par Ryan Lepage qui centre pour Adil Hamidi et voit sa frappe repoussée par le gardien, Paul Savès qui a bien suivi conclu d’un astucieux lob et s’offre un magnifique cadeau d’anniversaire le jour de ses 17 ans en portant la marque à 3 à 0.

La mi-temps atteinte sur ce score flatteur laisse augurer une qualification facile. Mais il est dit que la saison de nos U18 sera en tous points une saison extraordinaire au sens littéral du terme. Déjà remontés de 3 buts par Canet au tour précédent, nos joueurs n’ont semble-t-il pas retenu toutes les leçons de ce match et entament de la pire des manières le second acte encaissant un but au bout d’une minute de jeu. Les locaux revigorés par cette réduction de la marque et chauffés à blanc par leur banc poussent fort et nos joueurs, sans doute un peu déboussolés et sentant le spectre de Canet poindre le bout du nez, se font dépasser sont en léger retard sur certaines fermetures et cadrages et commettent des fautes bien amplifiées par les acteurs Castrais qui, si à coup sur, ne sont pas d’excellents footballeurs, sont de très bons simulateurs. En l’espace de 15 mn les coups du sort pleuvent sur les têtes Muretaines, expulsion du valeureux Paul Bunga pour 2 cartons jaunes reçus sur des simulations adverses ayant berné le trio arbitral, tout le monde peut se tromper. Second but encaissé dans la foulée. Les Castrais et leur public croient en leur exploit poussés par leur public et s’y voient plus que jamais surtout lorsqu’à la 60ème minute, dans le rond central, en défendant debout, le malheureux Younès Djébali, légèrement en retard, accroche le pied de son adversaire et écope d’un rouge direct pour le moins ….sévère… Les têtes tournent, les esprits s’échauffent, les Muretains hurlent à l’injustice, l’atmosphère est irrespirable, les bancs vocifèrent pour tenter de se faire entendre….

Réussissant à retrouver leurs esprits les 9 valeureux guerriers restant sur la pelouse se battent sur chaque ballon, arrivent à coulisser et fermer chaque intervalle ne concédant plus d’occasion autrement que sur coup de pieds arrêtés. Gagnant du temps sur chaque arrêt de jeu tels de vieux briscards, s’appuyant sur leurs attaquants pour tenir et pourrir les ballons loin de notre but, nos jeunes ont démontré des valeurs de courage, de solidarité et de talent (ils se créeront une magnifique balle de 4 à 2) qui font honneur à la Marguerite qui ornait leur cœur hier après-midi. Car c’est bien avec le cœur qu’ils ont fini leur match. Si vous ne pouvez plus courir avec vos jambes courrez avec votre cœur leur avait-on soufflé avant le match, ils ont magnifiquement suivi ce conseil. A bout de forces , perclus de crampes et au terme de 5 mns d’un temps additionnel interminable le coup de sifflet de la délivrance est venu récompenser nos joueurs.

Chers supporters et membres de l’AS Muret vous pouvez être fiers de vos joueurs ils ont porté haut nos couleurs hier après-midi. Nul doute que ces 15 là se souviendront longtemps de ce match!! En attendant hier soir après une longue fête dans les vestiaires ils rêvaient d’un prochain tour à domicile contre un « gros » où ils espèrent voir foule autour de Nelson Paillou afin de les pousser encore plus loin et continuer à rêver ensemble..