fbpx

AG LFO : A QUOI JOUE NOTRE LIGUE OCCITANIE ?

Lors de la dernière Assemblée Générale de la LFO ce samedi 29 juin à Millau, nous apprenons que la génération U17 R1 CHAMPIONNE du secteur Ouest et VAINQUEUR de la Coupe d’Occitanie se voit refusée son accession dans le nouveau championnat U18 R1 !

En effet, cette génération de 22 joueurs aurait dû intégrer la catégorie U19 R1 comme chaque saison tandis que le club lui, accédait en U17 National comme prévu par les textes fédéraux, montée acquise régulièrement dans son championnat… Jusque là, rien de surprenant, sauf que cette catégorie U19 R1 disparaît l’an prochain au profit de la nouvelle catégorie U18 R1, basée, à la demande de la FFF, sur un paramètre générationnel. Et mystère de nos dirigeants de la LFO (Ligue de Football Occitanie) cette catégorie U18R1 ne verra pas évoluer la meilleure équipe de la génération, l’AS Muret !!!

Pour comprendre, il est important de savoir que les futures poules de U18 R1 sont composées avec les équipes qui ont été classées de la 2ème à la 10 ème places du dernier championnat U17 R1 et les champions des poules de U17 R2… mais pas avec les générations championnes U17 R1, UBUESQUE !!

Comment peut-on comprendre, expliquer et accepter que ces joueurs qui ont battu toutes les équipes sur ce championnat U17 R1 ne puissent participer au nouveau championnat U18 R1 et être reversés en U18 R2 ?!!!??

Dès ce matin, j’ai demandé audience au Président de la LFO car nous jugeons cette disposition votée à l’AG de Millau surréaliste et contre toute éthique sportive !

A titre d’information, l’année qui vient de s’écouler a vu l’AS Muret engager 3 équipes en catégorie U17 R1, R2 et D1 pour 61 joueurs et 22 d’ entres eux se voient ainsi privés de participer à un championnat U18 R1 qu’ils ont mérité sur le terrain  puisque les U19 R1 n’existe plus !

Au delà des chiffres, comment peut on priver une génération championne qui monte en National de ne pas participer au championnat du plus haut niveau ligue dans lequel elle était avant la reforme, puisque l’accession générationnelle de demain, se fera par les U16R1 et non plus par les U17R1 !!!

Le club attend donc la publication officielle de la LFO sur la constitution des équipes de U18R1 de la saison 2019-2020, pour faire appel de cette décision qui je le répète va à contresens de l’éthique sportive dans lequel nous formons nos enfants !

Si, après discussion, l’ASM n’est pas entendue, nous n’hésiterons pas via nos avocats à utiliser toutes les procédures possibles pour faire entendre raison, pour que “justice sportive” soit rétablie … Affaire donc à suivre, comme si les dirigeants des clubs amateurs n’avaient que ça à gérer pendant les vacances estivales.

Le Président

Marco CAFIERO