Partenariats éducatifs

TFC

Le TFC souhaite poursuivre son engagement en tant qu’acteur incontournable dans le développement du football Midi-Pyrénéen. Après un travail de fond mené depuis 2015, cette ambition s’est matérialisée par la création d’un projet de partenariat, aujourd’hui avec 5 clubs amateurs, pilotes du projet : l’Association Sportive de l’Union, l’Amicale Sportive Muretaine, le Pau FC, l’US Baie Mahault et le FC Aurillac.

Partageant avec le TFC les mêmes valeurs d’éthique, de formation et de travail, c’est naturellement que ces entités ont souhaité concrétiser un partenariat fort et riche en sens, en améliorant la qualité de formation des jeunes tout en collaborant dans un esprit d’échange et d’ouverture.

De nombreux échanges vont avoir lieu entre les cinq clubs. Le but du partenariat est de mener des actions réciproques, l’essentiel portant sur le domaine sportif.

Rémy Loret (Directeur du Centre de formation du TFC) :

« Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec ces deux clubs qui ont les mêmes valeurs que le Toulouse FC. La formation des jeunes est une priorité de notre club que nous souhaitons partager avec le football amateur. »

Jérôme Sudriez (Président AS l’Union) :

« La conclusion de ce partenariat est une belle récompense pour le travail effectué depuis plusieurs années au sein du club de l’Union. La confiance que nous accorde le TFC à travers cet accord nous honore et conforte notre volonté de poursuivre dans la voie de la formation des jeunes pour faire de l’Union un club reconnu en la matière. »

Marco Cafiero (Président AS Muret) :

« L’AS Muret est fière et heureuse de cette nouvelle collaboration naissante. C’est l’opportunité de se rapprocher du club phare de notre région que tout le monde doit soutenir. En effet, les épopées en championnat du club ont forcément une influence bénéfique pour notre football régional. Que dire aussi de la qualité des séances que nous dispenseront à nos jeunes qui resteront à tout moment sous l’œil du TFC. L’ADN de l’ASM est la qualité de sa formation. Cette collaboration nous permettra aussi de passer un cap supplémentaire. »

INTERVENTION ÉCOLE / VILLE

Grand acteur dans le domaine social et associatif de la ville de Muret et du Muretain Agglo, l’ASM met à disposition des éducateurs et/ou des joueurs/joueuses U19 et Séniors afin d’encadrer la pratique du football et de divers sports collectifs pendant les temps périscolaires.

De plus, l’ASM travaille en collaboration avec les animations sportives « Pass’sport » de la ville proposées le Mercredi de 14h00 à 18h00 et pendant les vacances scolaires.

SECTION FOOT L. PAULIN

Le collège Louisa Paulin est un établissement public sans internat de la ville de Muret. Il se base sur une  politique scolaire, culturelle et sportive élaborée par de nombreuses structures : Soutiens scolaires individualisés, Dispositifs d’Aides, Arts Vocal, Ateliers variés de réussite éducative, Sections sportives Football et Rugby et options Volley-ball.

Le collège Louisa Paulin accueille donc au sein de sa structure la Section Sportive Football. Elle est agréée par le rectorat de l’Académie de Toulouse et la Fédération Française de Football. Elle est en partenariat avec l’AS Muret Football depuis de longues saisons permettant de collaborer de façon optimale afin de proposer aux élèves un lien et une continuité entre le football et les études. Depuis 1991, de nombreux jeunes, et leurs familles, désireux de construire un avenir scolaire solide et pertinent, et dans le même temps, se donner les opportunités de progresser et de s’épanouir dans le cadre du football, ont choisi d’intégrer la structure du collège Louisa Paulin de Muret.

Le souci scolaire est une priorité pour les responsables de la section sportive football. Les élèves reçoivent un suivi scolaire approfondi. Une liaison particulière et directe est effectuée avec les parents. Ce rapport est essentiel pour la réussite de la scolarité et du projet d’orientation de chaque élève. Un contrat est d’ailleurs établi entre tous les acteurs dans le cadre d’un triple projet : Scolaire, Educatif et Sportif. Depuis 8 ans,la section obtient 100 % de réussite à l’examen du Diplôme National du Brevet des collèges.

Ainsi nous souhaitons continuer à faire respecter ces valeurs qui nous sont chères de Travail, Rigueur, Respect, Coopération et Epanouissement.

« le Talent,  c’est la capacité d’écouter et d’apprendre »

Dans le cadre sportif, la Section Sportive souhaite permettre aux élèves de se perfectionner dans l’activité : Technique, Tactique, Athlétique et Mentale et également Hygiène de Vie, Arbitrage et Encadrement d’équipes.

Les performances sportives sont  reconnues sur le plan régional (Les Benjamins et les Minimes participent chaque année aux phases finales académiques régionales).

Les personnes référentes au collège sont :

  • Pierre Gilbert (Responsable Technique Section Sportif, Titulaire BEF, éducateur à l’AS Muret Football)
  • Olivier Léglise (Responsable Pédagogique et administratif Section Sportive et Professeur Eps)

SECTION SPORTIVE FOOT / FUTSAL LYCÉE CHARLES DE GAULLE

Dans la continuité de la section foot collège Louisa Paulin, l’AS Muret a établi depuis quatre saisons un partenariat avec la section foot Lycée Charles de Gaulle. En effet, le lycée Charles de Gaulle propose de l’enseignement professionnel mais aussi aujourd’hui de l’enseignement général. Cette section sportive lycée permet à nos joueurs de poursuivre le parallèle football et études dans un environnement adéquat. La présence d’un internat permet à quelques joueurs résidant dans des lieux géographiques un peu plus lointain de nous rejoindre. Mise en place récemment, cette section sportive est très attentive comme à Louisa Paulin au résultat scolaire qui reste la priorité de l’établissement.

Cette section sportive est connue et reconnue dans le football scolaire car elle fut championne de France de futsal et plusieurs fois vice championne de France. La pratique du futsal permet à la section de proposer une double activité, rentrant totalement en adéquation avec le projet de diversification du club.

Les intervenants :

• Philippe RAFFEL (Professeur d’EPS au lycée, éducateur au club de l’AS Muret)

• Alin ARTIMON (titulaire du DES, éducateur au club de l’AS Muret)

• Jean-Louis FAURE (titulaire du DES, Directeur Sportif au club de l’AS Muret)